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Alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l'horizon d'une libération du travail, notre société moderne repose en grande partie sur l'aliénation de la majorité des employés de bureau. Beaucoup sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. C'est de ce paradoxe qu'est né et s'est répandu, sous la plume de David Graeber, le concept de "bullshit jobs" - ou "jobs à la con", comme on les appelle en français. Dans son style unique, virulent et limpide, l'auteur procède ici à un examen poussé de ce phénomène. Il soutient que, lorsque 1 % de la population contrôle la majeure partie des richesses d'une société, ce sont eux qui définissent les tâches "utiles" et "importantes". Mais que penser d'une société qui, d'une part, méprise et sous-paie ses infirmières, chauffeurs de bus, jardiniers ou musiciens - au tant de professions authentiquement créatrices de valeur - et, d'autre part, entretient toute une classe d'avocats d'affaires, d'actuaires, de managers intermédiaires et autres gratte-papier surpayés pour accomplir des tâches inutiles, voire nuisibles ? Graeber s'appuie sur les réflexions de grands penseurs, philosophes et scientifiques pour déterminer l'origine de cette anomalie, tant économique que sociale, et en détailler les conséquences individuelles et politiques : la dépression, l'anxiété et les relations de travail sadomasochistes se répandent ; l'effondrement de l'estime de soi s'apparente à "une cicatrice qui balafre notre âme collective". Sa démonstration est émaillée de témoignages éclairants envoyés par des salariés de tous pays, récits tour à tour déchirants, consternants ou hilarants. Il y a le consultant en informatique qui ne possède aucune des qualifications requises pour le poste, mais qui reçoit promotion sur promotion, bien qu'il fasse de s pieds et des mains pour se faire virer ; le salarié supervisé par vingt-cinq managers intermédiaires dont pas un seul ne répond à ses requêtes ; le sous-sous-sous-contractant de l'armée allemande qui parcourt chaque semaine 500 kilomètres en voiture pour aller signer un papier qui autorisera un soldat à déplacer son ordinateur dans la pièce d'à côté... Graeber en appelle finalement à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au cœur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement, assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement.
Aliénation sociale --- Satisfaction au travail --- Travail --- Pénibilité du travail --- Économie du travail --- Motivation (psychologie) --- Efficacité de l'organisation --- Bureaucratie --- Structure sociale --- Job satisfaction --- Organizational effectiveness --- Bureaucracy --- Social structure --- Work --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Social aspects --- Psychological aspects --- Aliénation sociale. --- Pénibilité du travail. --- Économie du travail. --- Efficacité de l'organisation. --- Structure sociale. --- Aspect social. --- Aspect psychologique. --- Social aspects. --- Job satisfaction - Social aspects --- Bureaucracy - Social aspects --- Work - Social aspects --- Work - Psychological aspects
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La 4e de couv. indique : "Dans la société moderne, beaucoup d'employés consacrent leur vie à des tâches inutiles et vides de sens. C'est ce que David Graeber appelle les "bullshit jobs" - ou "jobs à la con". L'auteur en cherche l'origine et en détaille les conséquences : dépression, anxiété, effondrement de l'estime de soi... Il en appelle à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au coeur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement... assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement."
Aliénation sociale. --- Satisfaction au travail. --- Travail --- Pénibilité du travail. --- Économie du travail. --- Motivation (psychologie) --- Aspect psychologique. --- Job satisfaction --- Organizational effectiveness --- Bureaucracy --- Social structure --- Work --- Conditions de travail. --- Social aspects. --- Social aspects --- Psychological aspects
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Votre réussite financière ne dépend pas forcément de vos connaissances. Elle dépend de votre attitude. Or l'attitude n'est pas quelque chose qui s'apprend facilement, même quand on est très intelligent. Le plus souvent, la finance est enseignée comme une discipline mathématique où il suffirait d'entrer des données et d'appliquer des formules pour savoir quoi faire en matière d'investissement, de finances personnelles ou de stratégies économiques. Pourtant, dans la vraie vie, nous ne prenons pas nos décisions financières devant une feuille de calcul. Nous les prenons à la table du dîner familial ou dans une salle de réunion, des endroits où s'entremêlent notre histoire personnelle, une vision du monde qui n'appartient qu'à nous, notre ego, notre fierté, des considérations commerciales et d'étranges motivations. Dans La Psychologie de l'argent, Morgan Housel, auteur plusieurs fois primé, partage dix-neuf histoires courtes dans lesquelles il explore nos façons singulières d'envisager les questions d'argent. Ce faisant, il nous aide à mieux comprendre ce qui constitue l'un des sujets les plus importants de la vie humaine.
Money - Psychological aspects --- Wealth --- Avarice --- Happiness
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Hier, la Silicon Valley était l'épicentre du progrès technologique. Aujourd'hui, la Chine attire tous les regards.Comment a-t-elle pu rattraper son retard en quelques décennies ? Après avoir travaillé chez Apple, Microsoft et Google, Kai-Fu Lee est aujourd'hui l'un des investisseurs chinois N°1 en intelligence artificielle. Dans cet ouvrage fascinant devenu un best-seller mondial, il raconte comment la Chine utilise « le pétrole du 21e siècle », c'est-à-dire les données générées par ses centaines de millions d'utilisateurs. Grâce à une nouvelle génération d'entrepreneurs et à une course à l'innovation encouragée par les pouvoirs publics, la Chine invente un monde où l'intelligence artificielle se déploie dans toute la société, les restaurants, les hôpitaux, les salles de classe ou les laboratoires. Kai-Fu Lee démontre à quel point l'IA va changer nos modes de vie et transformer l'économie, en privilégiant les plus agiles et les plus créatifs. Il propose d'utiliser les ressources financières considérables qui seront dégagées afin de soutenir les métiers où l'humain est irremplaçable : l'éducation, l'artisanat, les services à la personne. Un livre qui se lit d'une traite. Vous ne verrez plus jamais l'avenir comme avant. L'auteur, né à Taiwan, Kai-Fu Lee a démarré sa carrière de chercheur en informatique dans la Silicon Valley en travaillant chez SGI, Apple, et Microsoft. En 2005 il est nommé président de Google China avant de fonder en 2009 la société d'investissement en capital-risque Sinovation Ventures. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers en Chine et l'un des experts mondiaux les plus reconnus en intelligence artificielle.
ARTIFICIAL INTELLIGENCE --- ELECTRONIC DATA PROCESSING--CHINA --- Artificial intelligence --- Economic aspects --- Artificial intelligence - Economic aspects - China --- Artificial intelligence - Economic aspects - United States --- Technologies de l'information et de la communication --- Innovation --- Intelligence artificielle --- Prévision --- Société. --- Communication --- Information society --- Technological innovations
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Le dernier modèle du capitalisme est surprenant : il repose sur ce qui ne marche pas. La panne, la crise, la dette sont devenues les moteurs de l'économie mondiale. Plus nous sommes trahis par la finance et les défaillances des produits technologiques, plus la " machine à promettre " du capitalisme nous persuade que la réussite est au bout du chemin, et plus nous en redemandons. Pourquoi oublions-nous si vite les échecs répétés ? De l'obsolescence programmée et de la précarité délibérée des technologies numériques à la crise financière mondiale, quelle est cette société qui ne veut plus entendre parler d'entretien ou de réparation, où plus rien n'est fiable ni durable ? Nous croyons être plus libres, plus heureux ; en réalité, notre univers s'est rétréci. Il est celui du lien social brisé, de la solitude infinie, de la culpabilité et de l'animosité. Il est urgent de réagir.
Technological innovations --- Failure (Psychology) --- Bank failures --- Social aspects --- Crises économiques. --- Innovations technologiques. --- Médias numériques. --- Échec --- Aspect économique. --- Technological innovations - Social aspects
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Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et des inégalités sociales une histoire très simple. Pendant l’essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage.Ce récit pose un gros problème : il est faux.David Graeber et David Wengrow se sont donné pour objectif de « jeter les bases d’une nouvelle histoire du monde ». Le temps d’un voyage fascinant, ils nous invitent à nous débarrasser de notre carcan conceptuel et à tenter de comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer.Foisonnant d’érudition, s’appuyant sur des recherches novatrices, leur ouvrage dévoile un passé humain infiniment plus intéressant que ne le suggèrent les lectures conventionnelles. Il élargit surtout nos horizons dans le présent, en montrant qu’il est toujours possible de réinventer nos libertés et nos modes d’organisation sociale.Un livre monumental d’une extraordinaire portée intellectuelle dont vous ne sortirez pas indemne et qui bouleversera à jamais votre perception de l’histoire humaine. -- Quatrième de couverture
Civilization --- History. --- Inégalité sociale --- Histoire sociale --- Histoire universelle --- Philosophie de l'histoire --- Civilization - Philosophy --- Social history --- World history --- 931 --- évolution de l_homme --- prehistorie --- préhistoire
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Devenir riche n'est pas qu'une question de chance ; le bonheur n'est pas qu'une caractéristique que l'on hérite à la naissance. Faire fortune et être heureux pourraient passer pour des aspirations inaccessibles, mais ce ne sont rien d'autre que des compétences qui s'apprennent. En quoi consistent ces compétences et comment les développe-t-on ? Quels principes doivent guider nos efforts ? À quoi ressemble véritablement le progrès ? Entrepreneur, philosophe et investisseur, Naval Ravikant captive le monde en partageant ses principes pour s'enrichir et être heureux durablement. Cet Almanach est une synthèse de ses perles de sagesse et de ses expériences des dix dernières années, présentées à travers ses réflexions les plus incisives et des extraits de ses interviews les plus marquantes. Il ne s'agit pas d'un manuel pratique ni d'une formule à appliquer pas à pas. Bien au contraire, les mots de Naval vont vous aider à tracer votre propre route, qui ne ressemble à nulle autre, pour vivre plus heureux et plus riche.
Happiness --- Success --- Finance, Personal --- Ravikant, Naval
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Voici l'édition Poche collector du grand livre de davdi Graeber et David Wengrow. Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et des inégalités sociales une histoire très simple. Pendant l'essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l'agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée.Enfin seraient nées les villes, marquant l'apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l'esclavage. Ce récit pose un gros problème : il est faux.
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C’est l’histoire vraie d’une idée fausse, celle de la construction d’un mythe à deux têtes : le méchant gouvernement et un marché pétri de bonnes intentions. Ce mythe a été affiné, propagé et martelé durant une centaine d’années, au point de passer aujourd’hui pour une évidence dont l’emprise menace les démocraties. Dans cette enquête passionnante qui mêle la petite et la grande histoire, les auteurs racontent comment l’idéologie de la « magie du marché » est née aux États-Unis, avant de se diffuser au monde entier. Les réponses qu’apporte leur récit nous rappellent, s’il fallait encore en faire la démonstration, que la « main invisible » ne sert que les intérêts des puissants. Nul n’a fait davantage que Ronald Reagan pour ancrer ce mythe dans les esprits, mais le terrain avait été soigneusement préparé pendant des décennies par les industriels américains et leurs alliés. Sans relâche, ils ont combattu les réglementations visant à limiter le travail des enfants, à assurer les travailleurs contre les accidents, à venir en aide aux plus démunis ou encore à lutter contre les monopoles. Ils se sont surtout employés à imprégner la société de leurs idéaux libertariens en réécrivant les manuels scolaires et en influençant la culture populaire, sans jamais cesser d’agiter le spectre du communisme. L’encadrement des marchés est une condition nécessaire pour qu’ils puissent profiter à tous. En effet, alors qu’ils contribuent largement aux crises multiples que le monde affronte, ils se révèlent incapables de les résorber. Il est donc plus urgent que jamais de contrer cette adhésion béate à un Marché perçu comme le remède miracle aux maux de l’humanité.
Big business --- Corporate power --- Business and politics --- Capitalism --- Free enterprise --- United States --- Capitalisme --- Libéralisme économique. --- Industrie --- Économie politique --- Politique économique --- Grandes entreprises --- Affaires et politique --- Histoire. --- History. --- États-Unis
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